Pourquoi j'ai écrit Cancer Royal ?
En septembre 2022, je suis tombée dans un cauchemar. Les médecins m’ont diagnostiqué un cancer du sein à un stade avancé. J’ai appris qu’il était incurable. J’avais 51 ans. L’espérance de vie moyenne d’un peu plus d’une année était une folle violence. Mon compagnon et moi étions terrassés. Notre fils venait d’avoir 14 ans. J’ai quitté mon travail. Ma vie s’est fracassée.
Pourtant, j’ai continué à vivre. Je ne pouvais en rester là, à attendre la mort et à laisser le malheur gagner. Je devais travailler à reformuler cet événement, pour moi d’abord, afin de voir clair et d’être en paix avec la malchance. Mais aussi pour mon fils. Je souhaitais lui raconter mon histoire de maladie, sans peur. Il y a eu alors cette phrase de Karen Blixen, conteuse magnifique, qui m’a guidée : « Tous les chagrins sont supportables, si on en fait une histoire. » J’ai repensé à Karen, revenant seule au Danemark chez sa mère, à presque cinquante ans, désespérée et malade après avoir tout perdu. Grâce à l’écriture, une autre vie allait commencer pour elle.
C’est ainsi simplement que j’ai documenté ce qui m’arrivait par des photos, des chiffres, des textes. Je notais mes rêves. Je me dessinais. J’ai aussi beaucoup lu. Parallèlement j’ai débuté ce récit sous forme de bande dessinée. L’ensemble de ce travail s’est ajouté à une discipline corporelle. Et il s’est mis au fil des jours à peser plus lourd que les lourdeurs réunies des traitements et de la maladie. J’ai cessé d’avoir peur de mourir. Et ma vie est devenue autrement intéressante, qu’avant la maladie.
« Cancer royal » est donc un assemblage de ces différents éléments. Grâce à une petite équipe qui a travaillé de bon cœur avec moi, et en collaboration avec le Collectif Triplettes roses, j’ai décidé, au-delà de mes proches, de l’offrir à un lectorat plus large.
L’objectif de « Cancer royal » est de mieux faire connaitre les cancers du sein triple négatif et de type lobulaire (encore souvent mal connus, même des soignants). Il s’agit aussi d’apporter un témoignage dédramatisé et franc sur le vécu des personnes malades. Car à l'heure où le cancer devient un phénomène épidémique, nous avons besoin de pratiques culturelles qui participent activement à la lutte contre la maladie. Nous avons besoin d’histoires, pour partager nos chagrins et les surmonter ensemble. Pour plus de vie.
Deux ans, quasiment jour pour jour après l’annonce du diagnostic, ce livre va sortir. Mon cancer se porte mal. Et moi, je vais plutôt bien.
Françoise Feger
Cancer Royal sort à l'occasion d'Octobre Rose et est en vente au prix de 15€ sur notre site. L'intégralité des bénéfices sera reversée à la recherche contre le cancer du sein triple négatif.
Journée évènement 14/12/22 Lancement TripletteAccess
Revivez notre inoubliable journée évènement pour le lancement de TripletteAccess avec Klineo !
Un prix en or pour le Collectif Triplettes Roses
Le Collectif Triplettes Roses a été récompensé dans la catégorie « Caducée de l’Accessibilité...
Présentation du Collectif Triplettes Roses
Découvrez les objectifs de notre associations et ses principales réalisations.Flyer à...
Communiqué de presse - Septembre 2024 - Prix Triplettes Roses
Quand les patientes dynamisent l’accès aux traitements novateurs !"Porté par le dynamisme de ses...
Communiqué de Presse Octobre 2023
Quand les patients deviennent les sachants : une révolution en oncologie !Téléchargez notre...
Accès au Pembrolizumab en néoadjuvant
Nous nous réjouissons de la bonne nouvelle annoncée ce jeudi 24 mars 2022 par la HAS (Haute...